En quoi consiste une réparation d'urgence après le passage d'une tempête ?
La réparation d'urgence après un ouragan ou une tempête comme celle appelée Ciaran en 2023 est de mettre en sécurité votre habitation au plus vite. En effet, le but est d'empêcher l'infiltration d'eau pluviale ou l'arrachement d'autres éléments du toit (ardoises, tuiles, zinguerie).
Une fois sur les lieux du chantier, votre couvreur RTR Couverture va dans un premier temps venir estimer l'ampleur et le coût des travaux, un devis détaillé est alors établi et adressé au client. Ce même devis sera à adresser à votre assurance pour obtenir l'aval des travaux.
Dans un second temps, le couvreur vient sécuriser votre maison, pour ce faire, celui-ci va venir poser une ou plusieurs bâches à l'endroit où les ardoises et/ou les tuiles faîtières sont absentes, l'objectif est d'éviter un éventuel dégât des eaux.
Dans un troisième temps, votre couvreur va effectuer les réparations de votre toiture en remplaçant les ardoises manquantes ou cassées.
Chute d'arbre près d'une toiture à Quimper durant la tempête Ciaran
(photo Marie Bazillais)
Reportage vidéo sur les conséquences de la tempête Ciaran pour les couvreurs
(journal Le Télégramme)
Rappelez-vous de la tempête Ciaran de 2023 et des dégâts importants sur les toitures
Dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023, une très forte tempête provoque d'importants dégâts dans tout l'ouest de la France et plus particulièrement en Bretagne dans le département du Finistère. Cet ouragan a été signalé comme étant un événement hors norme semblable à celui de 1987. Les météorologues annoncent une tempête de force 10 sur l'échelle de Beaufort, ce qui est considérable. A partir de 23 h, les premières rafales font leur apparition avec des pointes à 130 km/h. Les coups de vent s'intensifient jusqu'à monter à plus de 170 km/h au milieu de la nuit. De nombreux arbres plient puis cèdent sous les coups de butoirs des éléments, les câbles électriques sont également arrachés provoquant une panne massive d'électricité dans de nombreuses communes finistériennes ; en tout ce sont 787 000 foyers qui sont privés d'électricité. Le vent a également eu raison de centaines de toitures, d'après les chiffres fournis par les compagnies d'assurance, la tempête Ciaran a coûté plus de 1,3 milliards d'euros (source : communiqué de presse France Assureurs) dont les dommages aux toitures qui représentent une part très importante des dégâts. En tout, ce sont 517 000 sinistres qui ont été déclarés par les assurés à leur compagnie d'assurance.
Conséquences de la tempête pour les couvreurs sur la région de Quimper
La tempête Ciaran a provoqué pour RTR Couverture et les couvreurs du Finistère plus particulièrement de la région de Quimper un accroissement de leur charge de travail. Ceux-ci ont reçu des centaines d'appels par jour et effectué plusieurs interventions sur les toitures de leurs clients. De nombreux propriétaires ont appelé en urgence leur couvreur pour mettre en sécurité leur maison. En effet, avec la tempête de nombreuses ardoises naturelles et tuiles faîtières sont tombées à terre au risque de provoquer des infiltrations d'eau dans les habitations.
Notre conseil :
Faites vérifier régulièrement votre toiture afin de déceler tout élément qui pourrait partir lors des prochains coups de vent. Contactez RTR Couverture votre couvreur sur Quimper et le Finistère sud.
Egalement sur ce site
(EI) Thitane Ricordel - RTR Couverture
SIRET : 904 633 369 00031
Téléphone : 07 50 03 71 82
Mail : contact@rtr-couverture.fr
Adresse : 92 avenue de la Libération
29000 Quimper